
Les Alpes

Quand les premiers rayons du Soleil dorent les pointes des rochers, et qu'un de ses regards brillants dissipe les brouillards, on découvre du sommet d'une montagne, avec un plaisir toujours nouveau, le spectacle le plus superbe de la Nature. Le théâtre d'un Monde entier s'y présente dans un instant, au travers des vapeurs transparentes d'un nuage léger.

Un trouble agréable nous force à fermer les yeux, trop faibles pour parcourir un horizon sans bornes. Un mélange de montagnes, de lacs et de rochers, s'offre distinctement à la vue. Une Alpe peu éloignée présente des terrasses en pente douce, couvertes de troupeaux, dont le mugissement fait au loin résonner les vallons.

Un lac, étendu entre les rochers, offre un miroir immense. Là des vallons tapissés de verdure s'ouvrent à la vue, en formant des replis, qui se rétrécissent dans l'éloignement. Une montagne chauve présente ses précipices ; elle est comblée jusqu'au ciel d'une glace éternelle, qui, semblable au cristal, renvoie les rayons du soleil, et brave les vains efforts de la Canicule.

Près d'elle une Alpe vaste et fertile se couvre de pâturages abondants ; sa pente insensible brille de l'éclat des blés qui mûrissent, et ses côteaux sont couverts de cent troupeaux. Des climats si opposés ne sont séparés que par un vallon étroit, qu'habite un ombrage toujours frais.
Du haut des pointes élevées d'une montagne escarpée, un torrent sort rapidement entre les rochers; une chute suit l'autre; ses flots écumeux s'élancent avec une force impétueuse au-delà du roc. L'eau, dispersée par la vitesse de sa chute profonde, forme une vapeur grise et mobile, qui est suspendue dans un air épaissi.
Un arc-en-ciel brille au travers de ces gouttes légères, et la vallée éloignée s'abreuve d'une rosée continuelle. D’une façon surprenante des rivières coulent dans les airs, sortent des nuées et se transforment elles-mêmes en nuages.
Dans une contemplation attentive du vaste système de ce monde, vous ne sauriez ici jeter un regard autour de vous, sans trouver une merveille qui vous étonne. Vous découvririez tous les jours des trésors, sans les épuiser.